top of page
Formation au développement du dialogue social

Développement du Dialogue Social en entreprise 

Formation dispensée en binôme : 1 expert RH + un expert en Relation Sociale 

Durée :

2 jours

Prix :

Sur devis

99% de satisfaction

Objectif de la formation

  • A la fin de la formation, les apprenants seront capables de participer utilement à la mise en oeuvre d'un dialogue social constructif au sein de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Clarifier les rôles et missions des IRP et du management en s'appuyant sur les éléments normatifs applicables

  • Identifier la notion de dialogue social et la partager aux différents niveaux hiérarchiques de l'entreprise

  • Mettre en oeuvre une démarche collaborative de développement du dialogue social dans un schéma de participation collective au sein de l'entreprise

  • Communiquer efficacement entre acteurs du dialogue social en s'appuyant sur les sources de droit applicables dans l'entreprise

  • Apprécier les nouvelles règles de la négociation collective et les enjeux pour garantir des négociations constructives et équilibrées

Pour qui ? 

Prérequis

  • Ensemble des acteurs de la relation sociale en entreprise

    • Instances représentatives du personnel​

    • Délégués syndicaux / RSS

    • Managers ou personnes ayant des missions d'encadrement

    • Employeurs

  • Tout public souhaitant développer ses connaissances en matière de dialogue social

Aucun prérequis pour suivre cette formation

Module 1 : Rôles et missions des IRP et du Management et éléments normatifs applicables

  • Le rôle du management et ses missions

  • Le rôle des IRP et leurs missions

  • Les sources de droit applicables dans l'entreprise et dans l'exercice des missions

Module 2 : La notion de dialogue social et son partage entre les différents niveaux hiérarchiques

  • Le concept de dialogue social en entreprise

  • Les enjeux économiques et sociaux

  • Installer une dynamique de partage d'information

Module 3 : Communiquer entre acteurs du dialogue social

  • Les bases d'une relation de confiance

  • L'essentiel pour une communication efficace

  • Développement et application de l'écoute active

  • Harmonisation du socle de connaissances

  • Outils de prévention des conflits sociaux

Module 4 : Garantir des négociations constructives et équilibrées

  • Les nouvelles règles de la négociation collective

  • Les enjeux de la négociation et des accords

  • Les blocs obligatoires de négociation

  • L'accord de méthode

  • Préparer la négociation

  • Conduire la négociation

  • Faire vivre les suites d'une négociation

Module 5 : Journée de travail collaborative pour la création d'outils opérationnels

  • Échanges entre les participants

  • Études du contexte de l'entreprise

  • Mise en application opérationnelle des concepts vus pendant le jour 1, en adéquation avec les besoins de l'entreprise

  • Création d'outils opérationnels spécifiques à l'entreprise à utiliser en situation de travail

  • Retours d'expériences

Méthodes mobilisées

  • Mobilisation des méthodes pédagogiques actives pour que les apprenants soient acteurs de la formation

  • Brainstormings, mises en situation et jeux de rôles

  • Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique

Modalités d'évaluation

  • L'évaluation des compétences est réalisée tout au long de la formation par le biais de cas pratiques, mises en situations et questionnaires

  • Évaluation de la formation 

    • A chaud : dès la fin de la formation pour mesurer la satisfaction​

    • A froid : évaluation de l'acquisition des compétences (2 à 3 mois après la formation)

Dernière mise à jour le 03/06/2022

Demander un devis

Vous souhaitez mettre en place une formation intra clés en main ou sur mesure ?

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous, nous prendrons contact avec vous très prochainement afin d'étudier au mieux votre besoin et d'élaborer une proposition adaptée. 

Vos coordonnées

bottom of page