
Développement du Dialogue Social en entreprise
Formation dispensée en binôme : 1 expert RH + un expert en Relation Sociale
Durée :
2 jours
Prix :
Sur devis
99% de satisfaction
Objectif de la formation
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A la fin de la formation, les apprenants seront capables de participer utilement à la mise en oeuvre d'un dialogue social constructif au sein de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
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Clarifier les rôles et missions des IRP et du management en s'appuyant sur les éléments normatifs applicables
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Identifier la notion de dialogue social et la partager aux différents niveaux hiérarchiques de l'entreprise
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Mettre en oeuvre une démarche collaborative de développement du dialogue social dans un schéma de participation collective au sein de l'entreprise
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Communiquer efficacement entre acteurs du dialogue social en s'appuyant sur les sources de droit applicables dans l'entreprise
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Apprécier les nouvelles règles de la négociation collective et les enjeux pour garantir des négociations constructives et équilibrées
Pour qui ?
Prérequis
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Ensemble des acteurs de la relation sociale en entreprise
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Instances représentatives du personnel
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Délégués syndicaux / RSS
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Managers ou personnes ayant des missions d'encadrement
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Employeurs
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Tout public souhaitant développer ses connaissances en matière de dialogue social
Aucun prérequis pour suivre cette formation
Module 1 : Rôles et missions des IRP et du Management et éléments normatifs applicables
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Le rôle du management et ses missions
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Le rôle des IRP et leurs missions
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Les sources de droit applicables dans l'entreprise et dans l'exercice des missions
Module 2 : La notion de dialogue social et son partage entre les différents niveaux hiérarchiques
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Le concept de dialogue social en entreprise
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Les enjeux économiques et sociaux
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Installer une dynamique de partage d'information
Module 3 : Communiquer entre acteurs du dialogue social
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Les bases d'une relation de confiance
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L'essentiel pour une communication efficace
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Développement et application de l'écoute active
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Harmonisation du socle de connaissances
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Outils de prévention des conflits sociaux
Module 4 : Garantir des négociations constructives et équilibrées
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Les nouvelles règles de la négociation collective
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Les enjeux de la négociation et des accords
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Les blocs obligatoires de négociation
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L'accord de méthode
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Préparer la négociation
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Conduire la négociation
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Faire vivre les suites d'une négociation
Module 5 : Journée de travail collaborative pour la création d'outils opérationnels
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Échanges entre les participants
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Études du contexte de l'entreprise
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Mise en application opérationnelle des concepts vus pendant le jour 1, en adéquation avec les besoins de l'entreprise
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Création d'outils opérationnels spécifiques à l'entreprise à utiliser en situation de travail
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Retours d'expériences
Méthodes mobilisées
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Mobilisation des méthodes pédagogiques actives pour que les apprenants soient acteurs de la formation
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Brainstormings, mises en situation et jeux de rôles
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Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique
Modalités d'évaluation
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L'évaluation des compétences est réalisée tout au long de la formation par le biais de cas pratiques, mises en situations et questionnaires
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Évaluation de la formation
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A chaud : dès la fin de la formation pour mesurer la satisfaction
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A froid : évaluation de l'acquisition des compétences (2 à 3 mois après la formation)
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Dernière mise à jour le 03/06/2022
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